Quelques conseils pour bien s'occuper d'un lapin nain


               

Idées générales:

Le lapin nain est la plus petite catégorie que l'on puisse trouver chez les lapins. Elle désigne en fait le lapin sous sa plus petite forme.Certains de mes lapins m'ont été vendus sous le terme d'extra-nains, c'est un terme qui a été inventé par les vendeurs en animalerie pour vendre leurs lapins (qu'ils soient nains ou pas) plus chers. Le lapin nain a été sélectionné en fonction de sa petite taille et reproduit plusieurs fois pour que sa catégorie devienne de plus en plus petite...Ce lapin est donc un peu plus fragile que les autres lapins (et non pas beaucoup plus fragile comme peuvent le dire les vendeurs en animalerie pour vendre leurs produits anti-stress ou multi-vitaminés qui sont très chers). Le poids normal pour un lapin nain adulte, c'est à dire au moins 8 mois, varie entre 900g et 1kg250g. Pour un lapin nain bélier, le poids normal varie entre 1kg400g et 1kg750g.

Quelques conseils:

Température:-Mes lapins nains ont l'habitude de vivre en appartement chauffé à 21°C, le mieux serait qu'il n'y ait pas trop d'écart de température chez vous. Vous pouvez faire sortir votre lapin dehors à condition qu'il soit vacciné et que le temps soit clément.

Nourriture: -La base de la nourriture de n’importe quel lapin est le foin ! Il doit en avoir à volonté ! Ensuite on peut ajouter quelques légumes bien lavés et séchés tels que l’endive, la carotte, la salade bien verte (sauf laitue), le fenouil tout se mange (surtout pour les lapines enceintes car favorise la fabrication du lait), le chou (avec modération, sauf chou blanc et chou chinois), le céleri, les feuilles d’artichaut, le navet, les feuilles de radis uniquement! ( bien vertes car sinon toxiques), le pissenlit (racine,fleur,feuilles tout est bon!), le thym, le romarin, le persil(sauf si une lapine est enceinte,cela lui coupe le lait), l’herbe à chat, le topinambour, la rutabaga (sauf si votre lapin a tendance aux diarrhées), l’origan, le cerfeuil (racine uniquement!), feuilles de coriandre, estragon, fanes de carottes, l’aneth, le basilic, les blettes, la betterave (stopper si votre lapin tombe malade).On peut ajouter quelques fruits aussi en petite quantité car favorisent la prise de poids tels que l’abricot, les airelles, l’ananas, la banane, le melon, les cerises, les fraises (fruits et feuilles), les framboises (fruits et feuilles), le kiwi, la mangue, les mûres, les myrtilles, l’orange, la papaye, la pêche, la pomme, la poire, les prunes et le raisin. La boisson est évidemment l’eau àvolonté! 

A proscrire : le chocolat, l’avocat, la laitue, les noix, rhubarbe, chou blanc, chou chinois, oseille, poireau, pois, fèves, toute pâtisserie contenant œuf ou produits dérivés, soja, oignon, ail, les pommes de terre (peuvent être mortelles)!

                        Les granulés : Les bébés lapins ont besoin d'un apport de granulés quotidien,une poignée de granulés donnée dans le creux de la main est important pour entretenir une bonne relation avec votre lapin.Lorsque le lapin est adulte, ils doivent être donnés en petite quantité (environ 3 cuillères à soupe pour un adulte pesant 1kg). Mais cette ration peut être revue à la hausse suivant les besoins du lapin (une lapine enceinte ou allaitant...) ou ne sont pas obligatoires quand un lapin adulte est castré.Il est juste déconseillé d’acheter des mélanges de toute sorte de céréales et il ne faut pas que les granulés excèdent 1% de calcium. 

Litière: Pour être bien et en bonne santé, votre lapin devra avoir une bonne litière!Evitez les copaux de bois qui irritent les voies respiratoires du lapin.Evitez aussi les litières parfumées qui provoquent aussi le même problème ou encore la paille ou le papier journal qui peut provoquer une indigestion si le lapin en mange à la place de son foin.Préférez le chanvre, le chambiose ou le lin.De plus, dans certains magasins agricoles (pôle vert) dans le sud ouest de la France, vous pourrez trouver de grands sacs de litière Aubiose de 25 kg pour chevaux pour 13 euros!!!Si vous n'habitez pas dans le sud ouest, allez en jardinerie et non en animalerie

Espace:-Le lapin a besoin d’espace pour se défouler, une cage d’un mètre est un minimum. De plus, il ne faut pas laisser un lapin dans sa cage toute la journée, il faut le faire sortir minimum deux heures par jour et si possible plusieurs fois…Vous pouvez aussi apprendre à votre lapin à vivre en liberté 24h/24,cela passe par une bonne éducation à la propreté et un apprentissage à ne pas vouloir grignoter les meubles...Protégez bien vos fils électriques surtout!Nous nous avons fait une sorte de caisse derrière le meuble télé où tous les fils sont rangés,c'est très propre et ça ne se voit pas.Je dirai que cela se fait progressivement,au début laissez votre lapin dans sa cage toute une journée presque pour le laisser s'habituer à vous,puis prenez le un peu dans vos bras en lui faisant des massages et en lui donnant à manger pour entretenir une bonne relation avec lui,puis laissez le sortir tout seul pour qu'il fasse un tour de repérage de son nouveau "territoire".Le contact avec votre lapin est très important tous les jours,montrez lui que vous l'aimez et il vous aimera aussi.Ensuite,vous pourrez le laisser sortir de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'il soit très bien éduqué et qu'il puisse rester en liberté toute une journée sans problème même en votre absence.Evitez de le remettre de vous même dans sa cage,il vaut mieux que vous attendiez qu'il rentre tout seul pour le fermer sinon il risque de croire que c'est une punition et il ne va pas comprendre.Vous pouvez lui fabriquer des parcours sportifs comme un tunnel, des objets sur lesquels monter (votre canapé suffira), etc…Pour le couchage, les lapins adorent les hamacs, vous pouvez en fabriquer un avec un vieux dessus de chaise et des câbles attachés aux barreaux de la cage.

 

 

Education:-Un lapin s’éduque, s’il fait une bêtise vous lui dîtes fermement « non » et s’il recommence punissez-le en le mettant dans sa cage jusqu’à ce qu’il comprenne. Protégez vos meubles et surtout vos fils électriques!!!(ils sont très attirés). En ce qui concerne la propreté, le lapin est naturellement propre, s’il fait ses besoins à l’extérieur c’est peut-être un comportement sexuel, à ce moment là, la seule solution est la castration ou la stérilisation.

Stérilisation et castration: Attention!Certains sites prônent la stérilisation et la castration en avançant des choses qui ne sont pas toujours vraies dans le but de limiter la reproduction des lapins et donc l'abandon parfois des bébés.Réfléchissez bien, avant de faire cette opération sur votre lapin, vous ne pourrez forcément plus revenir en arrière!Il faut savoir que cela altère le caractère du lapin, cela peut être en bien comme en mal.Nous, nous avons fait l'expérience du mal avec Bambou qui ne recherche plus notre compagnie et qui est agressif avec les autres lapins,on a l'impression qu'il nous en veut, et les gens à qui on a parlé de notre expérience et qui ont eux aussi fait castrer leur lapin, regrettent...Ne vous laissez pas influencer comme nous l'avons été!C'est à vous de prendre cette décision lourde de conséquences pour le lapin! 

-Si vous décidez de faire castrer ou stériliser votre lapin, il faut savoir que cela coûte entre 50 et 100 euros. Mais il faut absolument que votre vétérinaire fasse une anesthésie gazeuse!Les anesthésies locales sont beaucoup plus risquées!!!

Vétérinaires:  Il faut savoir qu'il n'existe pas de formation pour les Nouveaux Animaux de Compagnie.N'importe quel vétérinaire peut mettre légalement sur sa plaque "spécialiste NAC".Nous avons fait la mauvaise expérience de ce faux titre.Il est donc très dur de trouver un vétérinaire un peu plus calé dans le domaine.D'ailleurs il existe très peu de médicaments adaptés aux lapins, la plupart du temps,les vétérinaires prescrivent des médicaments pour chats en réévaluant les doses...

Armoire à pharmacie: Ce que vous devez toujours avoir dans votre armoire à pharmacie:

-Du Rongeurs digest: c'est un médiacament en poudre à mettre dans l'eau de boisson des lapins lorsqu'ils ont un début de dhiarrée ou une petite indigestion.Ce médicament est sans danger en cas de surdose mais il ne faut pas en abuser non plus!

-Du smecta: A défaut du rongeurs digest, vous pouvez donner du smecta dans de l'eau à votre lapin en cas de dhiarrées.

-Du Vétédine: Si votre lapin se fait un petit bobo, et s'il saigne, appliquez du vétédine sur une gaze et sur sa plaie pour désinfecter et pour que la cicatrisation se fasse plus rapidement. 

Soins:-En ce qui concerne la coupe des ongles,ils vendent en animalerie des petits ciseaux arrondis à 5 euros très bien.Pour cela,mieux vaut se mettre à deux,l'un tient le lapin et l'autre lui coupe les ongles.Un lapin a 5 ongles à chacune des pattes antérieures et 4 à chacune des pattes postérieures.Il faut le faire environ toutes les 3 semaines.Attention à ne pas couper un nerf!!!L'ongle est transparent; dès que la chair apparaît il est opaque!

         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site